Lorsque vous jetez un œil sur votre boîte de réception assis devant votre ordinateur — ou, plus probablement, lors de vos déplacements sur votre smartphone – lesquels supprimez-vous rapidement, et quels autres prenez-vous le temps de lire attentivement ou de mettre de côté pour plus tard ? Les emails qui sont personnalisés en fonction de vos intérêts et vos actions sont ceux qui attirent généralement votre attention. Ils sont plus pertinents, concrets et captivants.
En tant que marketer, vous pouvez être sûr que vos clients et prospects perçoivent le contenu que vous leur envoyez de la même manière. Ils sont occupés, pressés par le temps et inondés d’emails promotionnels — et de plus en plus, de notifications push et de SMS. L’objectif est donc d’intégrer plus de contenu personnalisé, basé sur le comportement, dans votre flux d’emails.
On considère que créer des emails personnalisés est beaucoup plus difficile à faire que l’envoi d’emails standard. Mais avec une bonne stratégie et des progrès constants, vous pouvez transformer les performances de vos campagnes d’emailing marketing, pour les faire passer de marginales à fantastiques en utilisant des techniques de personnalisation.
Certes, vos outils de marketing sont sans doute déjà nombreux, mais si votre but est d’obtenir des niveaux plus élevés d’engagement et de recueillir des données plus pertinentes, vous allez devoir faire de la personnalisation une priorité. Utilisez ces quatre conseils pour vous aider à lancer des campagnes d’emarketing.
En apprendre davantage sur vos contacts peut être aussi simple que d’envoyer un email avec une question à laquelle répondre par « oui » ou « non », ou en envoyant un SMS demandant un seul mot en guise de réponse. Ces courtes requêtes sont simples et faciles pour interagir avec ses contact, et les réponses peuvent ensuite être stockées dans votre base de données et utilisées pour aider à conduire une campagne un peu plus personnalisée pour vos prochaines communications.
Bien sûr, vous pouvez ajouter beaucoup plus d’informations dans votre base de données en procédant à une étude plus détaillée — ou mieux encore, en utilisant des techniques de profilage progressif qui consistent à poser progressivement une ou deux questions en échange de contenu ou d’une autre offre.
Assurez-vous que toutes ces données vont dans votre base de données et que vous les utilisez afin de personnaliser vos messages. A ce stade, si vous n’avez pas de plans immédiats pour utiliser une donnée spécifique que vous recueillez, envisagez de supprimer la question relative.
La Gestion de la relation client, la gestion des commandes, les paniers de commandes, le centre d’appels et l’ERP sont tous d’excellents candidats pour être intégrés à votre campagne. Dans les applications de ces départements, vous pouvez trouver une mine d’informations que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos messages.
Allez à la rencontre d’autres départements pour comprendre avec quels systèmes ils travaillent et étudier les données qu’ils reçoivent et enregistrent.
Voyez comment vous pouvez utiliser ces données pour personnaliser votre messagerie. Obtenez le guide API de votre plate-forme de marketing digital et commencer à comprendre comment vous pouvez lier et intégrer des données à votre plate-forme de marketing, puis demander l’aide de votre département informatique pour y arriver. Assurez-vous qu’ils comprennent l’importance d’avoir ces données connectées à vos systèmes de marketing ou ce projet continuera à être au point mort pour tout le monde.
Les données comportementales sont parmi les données les plus importantes que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos communications. Pourquoi ?
Elles sont récentes, immédiatement utilisables, et très pertinentes pour chaque destinataire.
D’abord, vous aller devoir ajouter un système de tracking sur votre site, de sorte que vous pourrez suivre les comportements des visiteurs connus — et rétro-appliquer les actions des utilisateurs anonymes qui se font connaitre à une date ultérieure. Expliquez l’importance de cette étape aux gestionnaires de votre site et assurez-vous qu’ils savent que vous avez besoins de fonctions synchrones et asynchrones.
Ensuite, commencer à construire des communications automatisées et déclenchées sur la base des abandons de navigation des pages et des sites, des PDF visités, des vidéos visionnées, des emails ouverts et cliqués, des SMS ouverts…
Au cours de leur parcours client, il est probable que vos clients et prospects soient en interaction avec différents systèmes qui ne sont pas la propriété de votre société. L’intégration de ces importantes informations extérieures vous permettra d’entrer en contact avec eux sur un terrain familier.
L’utilisation de ces approches, seules ou en combinaison, vous aidera à rester à jour et pertinent dans vos communications et d’améliorer vos statistiques et votre ROI. En augmentant les niveaux de personnalisation, vous augmenterez les chances que votre email fasse partie des quelques privilégiés qu’ils choisissent de lire avec attention.