Vous allez lancer un nouveau site web ? Ces 6 étapes sont fondamentales pour son référencement !
Vous démarrez un commerce en ligne ? Prenez dès maintenant les mesures nécessaires pour attirer le plus de visiteurs possible sur votre site.
La principale tâche des moteurs de recherche consistant à fournir des contenus pertinents aux internautes, votre site a tout intérêt à répondre le mieux possible aux recherches de vos clients. Oui, mais comment faire ?
4 critères sont déterminants pour qu’un site soit classé dans les premières pages des résultats de recherche :
Concentrez-vous sur ces 4 points pour optimiser votre site et suivez ces 5 étapes pour créer un site correspondant aussi bien aux critères des moteurs de recherche qu’aux attentes de vos clients.
C’est la première chose que les internautes connaîtront de votre site. Pour faire le bon choix, concentrez-vous sur les aspects suivants :
Si vous vous apprêtez à acheter un domaine qui appartenait à quelqu’un d’autre, effectuez un contrôle de fond pour voir si le domaine a déjà été pénalisé par Google et, si oui, pour quelles raisons ? N’oubliez pas non plus de vérifier si le précédent propriétaire a utilisé le nom pour s’inscrire sur les différents réseaux sociaux.
Découvrez quels sont les mots tapés par les internautes lorsqu’ils essaient de trouver les produits ou services que vous fournissez. Des mots-clés efficaces sont la clé de toute stratégie SEO de succès.
Evitez :
Au contraire, privilégiez :
Des outils peuvent vous aider à générer des mots-clés, comme par exemple Keyword Planner de Google ou encore Traffic Travis, dont vous pourrez télécharger la version gratuite pour commencer. Pour un travail plus approfondi, cependant, vous devrez utiliser des outils plus complexes, comme SEOMoz, Word Tracker ou Hub Spot. Ce dernier vous permettra, notamment, d’analyser votre trafic en le comparant avec celui de vos concurrents.
La qualité de vos contenus est ce qui prime aux yeux de vos clients. Après tout, ce sont eux qui auront le dernier mot pour le classement de votre site ! Tout ce que vous publiez sur vos pages est du contenu, à savoir :
Faites en sorte de publier des contenus utiles et intéressants, en mesure de capturer l’attention de vos visiteurs.
Même si vos contenus sont essentiellement destinés à être lus, regardés et appréciés par les internautes, n’oubliez pas leur rôle essentiel dans votre stratégie de référencement et prenez soin de les optimiser. En effet, les index de données vont analyser votre site pour savoir de quoi il traite et le classer en fonction des mots-clés que vous utilisez dans vos contenus.
Viser un plus grand nombre de visiteurs en recourant à des mots-clés répandus n’est pas toujours une bonne idée. Il est préférable de miser plutôt sur la qualité de votre public afin d’avoir un taux de conversion plus élevé.
Lorsque vous vous efforcez de créer des contenus qui répondent à la fois aux attentes des usagers et aux critères des moteurs de recherche, accordez une attention particulière aux points suivants :
Dès la mise en ligne de votre site, effectuez quelques installations indispensables à son succès :
Le classement de votre site dépend aussi, en partie, de votre capacité à obtenir des backlinks de qualité, par exemple depuis un site qui fait autorité en son domaine. Mieux vaut avoir un seul backlink sur un site de ce type plutôt que de dizaine de liens sur des sites sans intérêt.
Ces quelques astuces vous permettront de renforcer votre stratégie de linking :
Dès que votre site est lancé, assurez vos arrières en vérifiant attentivement les points suivants :
Avec ces astuces, votre site attirera davantage de visiteurs et sa réputation s’améliorera. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats, un peu de temps sera nécessaire pour l’indexation et le classement de votre site, aussi prenez le temps d’effectuer les changements nécessaires afin d’assurer le succès de votre activité sur le net.