Vous peinez à transformer vos leads en prospects ? Vos prospects en clients ? Le moment semble être venu de reconsidérer vos stratégies marketing ! L’email targeting va vous permettre de mieux définir vos cibles, tandis que l’email retargeting vous aidera à convaincre vos visiteurs de passer à l’achat.
Avec une stratégie de targeting, en effet, vous allez pouvoir vous focaliser sur les internautes qui sont le plus susceptibles de s’intéresser à vos produits, donc de devenir vos leads, puis vos clients. Reposant sur un système élaboré de repérage des sites visités par des milliers d’utilisateurs, le targeting consiste ensuite à définir des comportements types, qui débouchent sur des profils d’acheteurs bien déterminés.
De cette façon, vos mails s’adressent directement à des destinataires pertinents, ayant déjà fait l’objet d’une sélection automatique et ayant donc de bonnes probabilités de devenir vos clients.
Supposons que vous êtes une agence de voyages en ligne, spécialisée dans les séjours en Europe. Une fois mis en place, le système de targeting va s’employer à repérer tous les internautes effectuant des recherches sur ce thème sur des sites concurrents et dans un laps de temps donné. Ces informations rassemblées, des emails seront envoyés instantanément à ces prospects potentiels, les invitant à visiter votre site et leur présentant vos propres options de voyage. Si l’une d’elles les intéresse, c’est gagné !
En comparaison à l’email de masse, qui consiste à envoyer le plus grand nombre possible du même mail à des destinataires indifférenciés, le targeting comporte de multiples avantages :
À la différence du targeting, qui s’intéresse aux leads potentiels et les amène à visiter un site susceptible de les intéresser, le retargeting considère les prospects dont la fréquentation du site en question est déjà enregistrée, c’est-à-dire :
Ces prospects sont, donc, apparemment, intéressés par votre site, cependant, ils ne franchissent pas l’étape qui leur permettra de devenir vos clients.
Attention toutefois : compte-tenu des coûts et des problématiques de volume, l’email retargeting, tout comme l’email targeting, s’adresse plutôt à des sites ayant un trafic déjà important, soit au moins 2 à 3000 visiteurs par jour.
Comme son nom l’indique, l’email retargeting consiste à cibler un prospect qui l’a déjà été et qui fait donc partie, selon toute évidence, de votre base de données. Vous disposez donc déjà de l’adresse mail de ce client et vous avez peut-être déjà eu l’occasion de vous adresser à lui dans le passé. Cependant, étant donné qu’il a fait le pas de consulter votre site sans pour autant aller jusqu’au bout du cycle d’achat, vous aller devoir l’aborder sous un angle différent, non seulement en vue de le reconquérir, mais surtout d’en faire votre client.
Par rapport à l’email targeting, qui cible une population donnée et lui adresse un contenu email identique, l’élaboration du message qui sera transmis dans le cadre d’une opération de retargeting est un peu plus délicate. En effet, tout se passe comme si, cette fois-ci, vous n’aviez plus droit à l’erreur : il s’agit à la fois de trouver les bons mots, et les bonnes offres commerciales, qui ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. Une approche plus précise est nécessaire, qui peut se baser sur différents critères :
Ainsi, targeting et retargeting répondent à deux problématiques bien différentes : cibler une population bien déterminée d’une part, reconquérir d’anciens prospects de l’autre. Vous pouvez avoir recours à l’un ou à l’autre, ou mettre en place une politique d’emailing qui mène de front la conquête de nouveaux leads et la récupération de clients potentiels. Mais le retargeting peut également être envisagé comme la deuxième phase d’une stratégie marketing qui commence par cibler de nouveaux prospects et, selon son taux de réussite à leur égard, entame une seconde campagne d’emailing, axée, cette fois, sur le retargeting.