Notre client est fabricant de dalles et pavés en béton distribués dans les Grandes Surfaces de Bricolages (GSB). Ces produits sont vendus par palette aux distributeurs et le poids d'une commande peut entraîner des coûts de transports important. En effet, en fonction du poids total de la commande, le transport peut être offert ou il peut être en surcoût. Et, au-delà d'un certain poids, la commande n'est pas possible.
Jusqu'ici, pour déterminer la bonne quantité de produits à commander pour atteindre le bon poids total correspondant à la plage de gratuité du coût de transport, de nombreux échanges par emails, chronophages et fastidieux, était nécessaire.
Wiboo a donc été consulté pour répondre à cette problématique : faciliter le choix des produits et la simulation du coût de transport pour optimiser, sans intervention humaine, le processus de commande et la sélection de la bonne quantité de produits pour que le distributeur profite de la gratuité des frais de port.
Pour remplacer les fichiers excel qui étaient utilisés pour calculer les frais de transport en fonction du poids total de la commande, Wiboo a créé un outil de prise de commande simulant les frais de port. Pour permettre au client distributeur de commander la bonne quantité de chaque produit, nous avons créé une jauge simulant les coûts de transport et valorisant visuellement la plage de poids total, en vert, dans laquelle le transport est gratuit.
Son fonctionnement est simple et intuitif : si le poids total de la commande est inférieur au seuil de franco de port, le curseur reste dans la zone orange et la commande est impossible. Lorsque la plage de poids correspondant au transport gratuit est atteinte, le curseur arrive dans la zone verte et on peut valider la commande. Enfin, quand on dépasse le poids permettant de bénéficier du franco de port, la plage rouge est atteinte et seul un bouton 'Optimiser' est actif et ouvre un pop-up qui propose à l'utilisateur plusieurs options pour optimiser sa commande et le coût de transport de celle-ci, afin de le faire revenir dans la zone verte du franco de port : supprimer telle quantité de l'article A et telle quantité de l'article B par exemple.
Une fois le panier optimisé pour bénéficier du franco de port, le client peut enregistrer son projet, ce qui générera automatiquement une facture proforma qu'il pourra utiliser pour l'intégrer dans son workflow interne de validation de la commande.
L'affichage du proforma au format PDF, à la validation du panier, est immédiat et reprend, par produit, la quantité d'unités, le nombre de palettes et le poids total.
Un compte client permet enfin à chaque distributeur de retrouver tous ses projets de commandes, de modifier et de dupliquer une commande.
L'optimisation du franco de port est immédiate et intuitive, via la jauge animée bien visible en haut du site.
Les filtres de sélection et la fonction d'optimisation pour atteindre le franco de port fluidifient le processus et évitent les aller-retours par mail.
La facilité d'usage de l'outil permet aux clients d'être autonomes, améliorant encore leur satisfaction.