Notre client distribue une gamme d'appâts vivant, notamment auprès de l'ensemble du réseau Décathlon en France, soit plus de 300 points de vente.
Les commandes étaient reçues par mail ou par téléphone, devaient être saisies manuellement dans l'ERP de notre client puis un fichier EDI devait être créé pour transmission des données de commande à chaque magasin Décathlon afin qu'il puisse entrer en paiement la facture dans le système de gestion l'enseigne.
L'ensemble du process était fastidieux, donnant lieux à des aller-retours par mail ou téléphone et rendant complexe la prise de commande par les équipes de Décathlon. Wiboo a donc reçu pour mission de concevoir une interface qui permette de fluidifier ce système de commande tout en générant sans intervention humaine les fichiers EDI attendus par Décathlon afin que chaque magasin les reçoivent automatiquement par email ou directement sur leur serveur.
Nous avons donc développé un site ecommerce simple, permettant de filtrer la gamme d'appâts vivant par Type, Conditionnement, Couleur et Volume. Chaque magasin Décathlon dispose d'un accès à cette interface pour sélectionner ses produits, créer lui-même ses commandes en toute autonomie, et être informé des produits en rupture d'approvisionnement le cas échéant.
Au cours de la sélection, l'utilisateur voit, en fonction de chaque article sélectionné, la jauge des délais de livraison se remplir. Il peut ainsi savoir quel volume d'achat sera livré dans deux jours et quel autre dans sept jours avant même de passer commande.
Une fois la commande validée par le magasin, notre client fournisseur reçoit le détail de la commande directement dans son ERP via l'import automatique d'un fichier plat. De son côté, le magasin reçoit le fichier EDI dont il a besoin pour mettre la commande en paiement.
A travers ce système de prise de commande, Wiboo a ainsi permis, dans une belle illustration de sa raison d'être, d'automatiser et de faciliter un processus clé grâce au digital.
Les magasins Décathlon peuvent plus simplement passer commande, aidés par les filtres et à la jauge de délais.
La génération des fichiers EDI est automatisée tout comme la transmission de la commande à la logistique. Plus aucune intervention humaine n'est requise.
Par ce service rendu à Décathlon, l'entreprise se distincte de ses concurrents et fidélise son partenaire.