Site catalogue pour un fabricant
de dispositifs médicaux dentaires


Etude de cas



Le client

  • Acteur incontournable du marché dentaire
  • Une large gamme de solutions pour les dentistes
  • 2 produits de la marque utilisés chaque minute dans le monde
  • Présent dans plus de 100 pays
  • A travers plus de 200 distributeurs
  • Année de création : 2010

La problématique

Moderniser la marque, accroître la notoriété et appuyer les distributeurs

Notre client fabrique du matériel à destination des dentistes, pour le marché français et à l'international.


Suite à la refonte de leur charte graphique, l'entreprise a souhaité :

  • impulser une nouvelle dynamique dans sa stratégie de communication digitale à travers un nouveau site catalogue,
    • plus attractif,
    • mieux référencé,
    • plus visible pour ses distributeurs cibles et les utilisateurs de ses produits
  • tout en facilitant l'accès à l'information pour ses revendeurs et son réseau de distribution.

Nos solutions

Des parcours dédiés et des contenus experts


Pour travailler la notoriété de la marque et apporter le bon niveau d'information à chacune de ces cibles, nous avons conçu le nouveau site internet en tenant compte des particularités des deux types de publics visés :

  • les dentistes,
    • en recherche d'information et de ré-assurance sur un produit qu'il n'utilise pas encore
    • ou en quête de réponses à une problématique technique sur un produit
    • ou à la recherche d'un distributeur pour réaliser son achat ;
  • les distributeurs,
    • qui ont besoin d'informations spécifiques sur le produit
    • et de ressources, médias, notices pour en faciliter leur vente.


L'arborescence principale a donc été pensée pour satisfaire ces différents objectifs, en positionnant de façon centrale, à côté d'un onglet 'Distributeurs' renvoyant à un moteur de recherche des revendeurs par pays, une entrée 'Solutions', qui déplie un méga-menu permettant de visualiser l'ensemble des gammes dans leur détail. Un menu secondaire, plus discret tout en haut du site, offre l'accès à d'autres informations et aux ressources.

Les pratiques cliniques (études de cas techniques) ont été intégrés dans le menu principal et leur mise en page a été optimisée car ils constituent des contenus experts à forte valeur ajoutée pour les dentistes. 



Extranet Distributeurs, Ressources et mise en relation


Nous avons créé un extranet pour les distributeurs afin qu'ils puissent accéder à :

  • des données privées sur les produits,
  • des médias et des supports de communication,
  • des documents commerciaux et techniques.

Un Centre de Ressources a été développé, proposant tous les fichiers et médias associés à un produit, avec des filtres par

  • typologie de document,
  • gamme,
  • et produit.

Un formulaire de contact intelligent, couplé à un moteur de recherche des distributeurs, a optimisé les mises en relation entre les visiteurs et le bon interlocuteur chez le fabricant ou auprès du revendeur le plus proche.



Bénéfices


La mise en lumière des cas pratiques et la restructuration des fiches produits ont été bénéfiques pour le bon positionnement du site dans les moteurs.

L'organisation des contenus et la valorisation des ressources garantissent un accès rapide à des données encore plus exhaustives et ciblées, incitant à la prise de contact.

En déclinant la nouvelle identité visuelle de la marque, le site fait vivre cette nouvelle image en mêlant rigueur et créativité, participant d'une nouvelle dynamique de l'entreprise.