Ce groupe industriel reconnu et bien implanté a choisi Wiboo pour la création des sites web de la totalité de ses filiales. Le principal enjeu consistait à donner de la personnalité à chaque site tout en affirmant, graphiquement, leur appartenance au groupe. Techniquement, il fallait également éviter la multiplication des interfaces d'administration et des hébergements tout en donnant de l'autonomie à chaque filiale pour administrer ses contenus.
Par la suite, le besoin de disposer d'un système de location en ligne de matériel de soudage s'est imposé pour un des sites. L'objectif était de pouvoir transformer le site catalogue que nous venions de réaliser en plateforme de location, en minimisant l'effort financier et le temps passé par les équipes tout en offrant le service attendu aux clients de l'entreprise.
Pour répondre au défi d'un ensemble de sites unis sous un même groupe mais distincts dans leurs métiers et leurs savoir-faire, nous avons créé un réseau de sites cohérents, avec les caractéristiques suivantes.
Sur un plan graphique :
Sur un plan technique :
Sur un plan stratégique :
Pour transformer un site catalogue en plateforme de location en ligne, nous avons fait le choix de ne modifier qu'une partie réduite du site existant, laissant les autres rubriques inchangées. Nous nous sommes ainsi concentrés sur les pages Catalogue qui présentaient les différents produits et y avons apporté les évolutions suivantes :
Grâce à la déclinaison d'un même design cumulé à une couleur singulière pour chaque filiale, le sentiment d'appartenance au groupe s'est imposé naturellement.
Avec 7 à 8 leads BtoB qualifiés par jour depuis la refonte, les sites constituent un levier de croissance essentiel pour le groupe.
Les équipes ont facilement pris la main sur l'interface d'administration pour publier leurs contenus et créer leurs propres formulaires.