Incontestablement, l’Inbound Marketing constitue l’une des tendances récentes ayant le plus révolutionné l’approche permettant de trouver des clients, en accroissant significativement le taux de conversion des prospects.
De fait, moyennant quelques clés de compréhension – que le présent texte vise justement à vous apporter – si vous utilisez les techniques du marketing entrant, vous gagnez des clients de façon simple et très efficace.
Le temps du marketing « traditionnel », concentré sur les célèbres 4P (produits, prix, place et publicité), est révolu. Plus précisément, s’il continue d’être largement employé, il ne suffit désormais plus pour atteindre des prospects de plus en plus actifs dans leurs choix de consommation. Pour schématiser à l’extrême, si quelques spots publicitaires à la télévision, couplée à une campagne dans la presse écrite, agrémentée d’affiches dans la rue et de mailing massif, pouvaient suffire par le passé, ce schéma doit désormais être repensé. En effet, grâce notamment à la multiplication des sources fiables d’information sur Internet, un nombre croissant de vos clients potentiels sont en mesure de réaliser des comparaisons pertinentes par eux-mêmes.
De surcroît, les noyer sous un marketing « classique » s’avère non seulement infructueux, mais surtout contre-productif, car ils préfèrent que l’on s’adresse à eux de façon personnalisée et pertinente eut égard à leurs attentes. Ainsi, pour trouver des clients, n’oubliez pas qu’une partie significative de vos prospects ne sont plus des consommateurs lambda, mais bien des « consom’acteurs ».
Le fait que l’initiative n’appartient plus à l’entreprise doit vous amener à adopter une attitude totalement différente – qui n’exclut certes pas quelques actions de marketing « traditionnel » – mais qui s’articule autour de l’Inbound marketing.
Le premier élément dont a besoin un « consom’acteur » moderne réside dans le niveau d’information – et la qualité de celle-ci – qu’il peut trouver auprès de votre société. Pour améliorer ce point, il convient notamment de veiller à maintenir un site Internet d’excellente facture, sur lequel votre avantage concurrentiel est mis en avant de façon claire, via des données chiffrées et/ou au travers de conseils d’utilisation pouvant faciliter la vie de vos prospects.
A ce propos, souvenez-vous que l’une des clés du succès réside dans le fait de retenir un internaute – de son propre gré, bien entendu – aussi longtemps que possible sur votre site Web. Pour cela, les tutoriels vidéo, ainsi que la possibilité de poster des commentaires – voire de consulter et de participer à un forum – sont quelques pistes particulièrement intéressantes.
En outre, le marketing sortant repose beaucoup sur le référencement naturel de votre site, d’où l’importance de le structurer de manière à ce que son niveau de SEO (Search Engine Optimization) soit le plus élevé possible. Cela représente certes une dépense parfois significative, mais apparaître en bonne place sur un moteur de recherche répandu – Google restant le summum – se révèle être un avantage déterminant.
Une autre piste à ne pas négliger, qui nécessite de s’investir pour maintenir un flux d’actualités utiles, réside dans l’utilisation des réseaux sociaux, tels que Facebook, Tweeter, ainsi que des sites de vidéos en ligne (Youtube et Dailymotion en tête).
En effet, cela permet non seulement de renseigner d’éventuels prospects de manière ludique, mais au-delà de cela, vous augmentez notablement leur taux de conversion en créant un sentiment de communauté.
Une fois les conseils précédents mis en œuvre, vous constaterez un élargissement de votre base de cibles potentielles, et il convient alors ensuite de transformer vos prospects en clients.
La qualification reste alors un impératif, car elle permettra d’autant plus facilement de personnaliser vos prochaines campagnes de marketing en fonction d’un (ou plusieurs) profil(s) de prospects.
Plusieurs méthodes s’offrent à vous, mais toutes impliquent un moyen CTA (ou Call To Action), c’est-à-dire quelque chose qui incite – sans susciter de rejet – un prospect à donner un maximum d’informations sur lui ainsi que sur ses attentes.
A titre d’exemple, si vous proposez l’accès gratuit à un catalogue en ligne, vous pouvez en restreindre l’accès aux seuls prospects ayant fait la démarche de s’inscrire, en renseignant un certain nombre d’éléments sur lesquels votre stratégie marketing et commerciale pourra ensuite s’appuyer.
En tout état de cause, l’Inbound Marketing nécessite également de savoir analyser les données ainsi recueillies pour en extraire la « substantifique moelle ».
Par ailleurs, puisque le marketing sortant s’inscrit pleinement dans l’actuelle révolution numérique, le « trial and error » est une manière de résolution des problèmes particulièrement conseillée, pour réemployer et généraliser rapidement une mesure efficace, et corriger avec le même degré d’urgence toute tentative visiblement vouée à l’échec.
En guise de conclusion, soulignons que l’un des avantages principaux du marketing sortant réside dans ses coûts, nettement moins élevés que ne peuvent l’être ceux de campagnes de grande ampleur de marketing « classique ».
Enfin, en permettant une connaissance plus fine de vos cibles – qui en viennent à « s’auto-qualifier » si vous maîtrisez la technique du CTA – il est plus aisé de transformer vos prospects en clients.