Votre site est fréquenté par de nombreux internautes mais très peu d’entre eux deviennent vos clients ?
Vous avez donc un problème de conversion. Or votre taux de conversion dépend essentiellement de deux facteurs :
Pour augmenter votre clientèle, vous allez donc devoir à la fois réviser l’agencement de votre site et instaurer une nouvelle manière de dialoguer avec vos visiteurs et prospects.
Vous ne pourrez prendre de mesures efficaces pour augmenter votre taux de conversion que si vous comprenez, dans un premier temps, ce qui dissuade vos visiteurs de s’attarder plus longtemps sur vos pages.
Tout d’abord, tâchez de repérer le comportement de vos prospects.
Les A/B tests sont spécialement conçus pour ausculter la capacité d’un site à retenir ses visiteurs. C’est donc, pour vous, l’outil idéal pour poser les premières pierres d’une campagne marketing destinée à transformer vos visiteurs en clients.
Le test consiste à fournir deux versions d’une même page de votre site : telle qu’en elle-même (A) et sa variante (B). Les deux versions sont ensuite proposées de façon aléatoire aux internautes, dont les réactions sont analysées afin de savoir laquelle est la plus performante.
Grâce aux A/B tests, tous les éléments d’un même site peuvent être passés au crible :
Autant de précieuses indications pour prendre, dans un second temps, les mesures qui s’imposent et faire les bons choix.
Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils et de solutions pour mettre en place de l’AB Testing. Vous en trouverez quelques-unes listées sur le site growthhacking.fr. Mais, si vous ne voulez pas vous lancer dans ces manipulations, vous pouvez faire appel à Wiboo pour leur mise en place et l’analyse des résultats.
Parmi tous les éléments constituant un site internet, les landing pages (« pages d’atterrissage ») peuvent parfois conditionner le succès d’un site tant leur impact sur le visiteur peut être important. Le remaniement des landing pages se révèle donc souvent être la première étape de toute entreprise de conversion.
Veillez à ce que les vôtres contiennent toutes les informations dont vos visiteurs pourront avoir besoin :
N’oubliez pas de fournir à ces derniers les moyens d’aller plus loin : un bouton de partage sur les réseaux sociaux, un « Call To Action », éventuellement une offre commerciale attrayante (promotion, offre découverte, points…) ou, sur un site e-commerce, un bouton de COMMANDE ou d’Accès à la boutique.
Le design a évidemment un effet déterminant sur la capacité de votre site à convertir. C’est pourquoi, s’il s’avère que votre site, tel qu’il est actuellement conçu, n’est qu’une source de conversion limitée, renseignez-vous sur le growth driven design.
En effet, cette technique de mise à jour régulière des contenus conjointe à une amélioration permanente du design permet une optimisation continue du site internet. Cette méthode suppose donc de mesurer sans cesse les performances du design avec pour objectif clé l’augmentation du taux de conversion.
Pour mettre en place une telle stratégie de growth driven design, un audit préalable de votre site sera probablement nécessaire, afin de repérer les éléments devant être corrigés, améliorés ou supprimés.
Lors de la rénovation de votre site web, ne perdez pas de vue votre objectif principal : faire de vos prospects des clients, c’est-à-dire les inciter à acheter ou, du moins, à entrer dans une logique commerciale.
Dans cette perspective, un bouton « d’appel à l’action », dit « call to action », pourra se révéler d’une grande aide. Il s’agit, le plus souvent, d’une invitation à cliquer sur un lien « pour en savoir plus ». Mais rappelez-vous qu’un élément graphique, comme une flèche ou un bouton, associé à quelques mots accrocheurs (« Profitez dès maintenant de nos promotions », « Rejoignez-nous »…) fera davantage d’effet sur vos visiteurs qu’un simple lien, même surligné ou coloré.
Le Call To Action est donc, en quelque sorte, le point de chute du parcours stratégique que doit constituer un site bien conçu, avec un objectif marketing bien défini.
Dans cette même logique d’un parcours guidé encadrant l’internaute dans sa découverte de vos pages, puis dans son intérêt pour vos produits, offrez-lui des outils d’achat faciles à utiliser, et plusieurs moyens de paiement sécurisés.
Plus vous serez exhaustif, plus vous donnerez l’image d’une entreprise sérieuse, dont l’organisation irréprochable constitue la meilleure garantie pour vos clients.
Complétez le tout en indiquant la possibilité (et la procédure à suivre) de retourner l’envoi et d’être remboursé en cas de problème.
Au moment de finaliser la procédure d’achat, la plupart des sites d’e-commerce présentent un formulaire à remplir. Le client est invité à renseigner divers champs, dont ses coordonnées et, parfois, ses centres d’intérêt ou la façon dont il a été amené à faire ses achats sur le site en question, etc. Or, il peut arriver que, découragé par un formulaire long ou fastidieux à remplir, le visiteur se décourage et décide d’interrompre la procédure d’achat.
Dans ce sens, faites en sorte d’optimiser vos formulaires. Vous devrez arbitrer entre la nécessité d’enrichir votre base de données et votre connaissance clients et le fait de perdre des prospects impatients.
Facilitez-lui la vie, au contraire, par des procédures simples, un design sobre et des indications claires concernant les informations à fournir.
Enfin, profitez-en pour revoir chacune des étapes que vous demandez à vos visiteurs de franchir afin de devenir vos clients.
Par exemple, certaines études ont montré que l’obligation de s’abonner à une newsletter pouvait rebuter certains clients potentiels et les amener à quitter la page sans compléter leur démarche.
Essayez de décider s’il est plus important pour vos activités, à plus ou moins long terme, de récolter un maximum d’abonnés, ou d’augmenter vos chances de concrétiser des ventes dans votre e-boutique…
Last but not least, ne négligez pas la « ré-assurance » : un excellent moyen de mettre vos visiteurs en confiance est de publier des témoignages de clients sur votre site, que ce soit sur vos landing pages ou dans votre tunnel d’achat. Les acheteurs font des émules, c’est bien connu… surtout quand ils sont satisfaits !