Avec l’avènement d’internet, de fil en aiguille, le comportement des consommateurs a changé. En effet, les internautes se montrent à présent des clients actifs dans le choix de leurs produits, rendant archaïques certaines techniques de démarchage. Mis au point en 2006 par le logiciel de marketing Hubspot, l’inbound marketing est à l’origine de stratégies conçues pour vous permettre de répondre à ces nouvelles exigences. Vous souhaitez vous en servir pour acquérir de nouveaux leads ? Nos conseils pour vous lancer avec succès dans l’inbound marketing.
C’est la première étape à suivre pour définir les actions d’inbound marketing à mettre en place. En effet, les objectifs d’une stratégie d’inbound marketing peuvent être multiples : acquérir de nouveaux leads, gagner quelques places dans les résultats des moteurs de recherche, fidéliser davantage de clients, augmenter votre chiffre d’affaires… Dans chacun de ces cas particuliers, soyez précis en définissant, pour chacun d’eux, un objectif en chiffres : fixez un nombre bien déterminé de leads à atteindre chaque semaine ou chaque mois (selon la fréquence qui vous semble la plus envisageable), des clients dont vous espérez l’assiduité et des ventes à souhaiter à la fin du trimestre. Mettez et développez chacun de vos objectifs noir sur blanc afin de vous aider à y voir clair.
Il est également fondamental, en deuxième lieu, de cibler votre clientèle. Vous devez savoir à qui vous vous adressez, en effet, lorsque vous définissez vos opérations de marketing. Dans ce but, il existe un exercice très simple, qui vous permettra d’obtenir un profil presque vivant de vos futurs clients : c’est la création d’un persona. On entend, par ce terme, une personne fictive, qui rassemble toutes les caractéristiques du groupe-cible auquel vous destinez vos produits/services. Il s’agit, plus exactement, d’un acheteur-type, c’est-à-dire appartenant à une tranche d’âge et à un milieu social bien déterminés, homme ou femme, avec des centres d’intérêt et des références culturelles précis. Créer un persona est, dans ce sens, un excellent biais pour entrer en communication avec vos futurs clients.
Maintenant que vous savez à la fois où vous allez et à qui vous vous adressez, vous allez pouvoir établir votre stratégie de contenus afin de donner envie aux internautes de connaître, voire d’acheter vos produits. Dans ce domaine, vous avez un double défi à remporter : en effet, il vous faudra trouver un langage qui soit à la fois adapté à votre public, et aux règles du référencement sur internet ! Si vous avez correctement ciblé et défini votre clientèle, cependant, vous n’aurez aucun mal à trouver comment vous adresser à elle. Concernant, en revanche, vos techniques d’optimisation de vos contenus, elles sont cruciales pour vous permettre de vous positionner dans les toutes premières pages des résultats de recherche : il importe donc de les étudier une à une.
Tout d’abord, donnez le plus de chances possibles à vos contenus en peaufinant votre technique SEO. Cela en passe par la définition de mots-clés pertinents, grâce auxquels vous pourrez vous distinguer de la concurrence et qui favoriseront le référencement naturel de vos contenus. Des textes clairs et concis, rédigés dans un langage accessible et sans fautes d’orthographe, seront agréables à lire et convaincront vos visiteurs de passer quelques minutes supplémentaires sur vos pages. Pas d’inbound marketing, en effet, sans la publication de contenus attractifs, dans une mise en page guidant subtilement les internautes vers la découverte d’un produit susceptible de les intéresser, jusqu’à ses conditions de vente et, dans l’idéal, son formulaire d’achat. Choisissez également quelques images ou vidéos représentatives de vos activités pour illustrer vos contenus.
Afin de permettre la navigation de vos visiteurs d’une page à l’autre de votre site, misez sur le maillage interne de vos liens hypertextes, à travers une stratégie de netlinking qui aura au moins deux effets bénéfiques pour votre stratégie. En effet, non seulement vous améliorerez, de cette façon, le classement de votre site, mais vous permettrez aux internautes de découvrir des aspects de votre activité moins visibles que d’autres, mais tout aussi intéressants dans une optique d’inbound marketing.
Afin de créer des leads et d’attirer sur vous l’attention de vos principales cibles commerciales, soyez actif sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin, mais aussi, pour la diffusion de vos contenus vidéo, sur YouTube ou DailyMotion. Une utilisation quotidienne des réseaux sociaux constitue un instrument majeur du marketing inbound, à partir du moment où la publication régulière de mises à jour ou d’informations concernant l’actualité de vos activités va vous donner une visibilité qui s’avérera certainement, à plus ou moins long terme, payante. Non seulement vous en retirerez de nouveaux contacts, mais vous augmenterez vos chances de fidéliser vos clients déjà acquis.
Dans une optique d’inbound marketing, n’hésitez pas à aller toujours plus loin en multipliant les opérations susceptibles de cultiver votre popularité auprès de vos contacts, et de vous en attirer de nouveaux, qui sont autant de leads potentiels. Ainsi, proposez-leur des contenus premium, c’est-à-dire des dossiers sur des sujets précis, des vidéos ou des e-books totalement gratuits, mais conçus de façon à fournir un apport réel à leurs destinataires. En échange, vous obtiendrez leurs coordonnées (adresse e-mail ou numéro de téléphone). De cette façon, vous pourrez vous constituer une base de données contenant le nom de personnes dont vous êtes déjà certain que vos produits ou services les intéressent et qui seront, donc, autant de prospects.