Les professionnels du content marketing savent combien d’heures et d’efforts sont nécessaires pour réussir la programmation, la création et la promotion de leurs contenus. Il faut parfois des semaines ou même des mois pour qu’un simple article passe du stade de la conception à celui de la publication, sans compter les délais, encore plus frustrants, imposés par la complexité de certains processus d’élaboration.
Vous souhaitez déployer vos contenus sur une vaste échelle ? Apprenez à vaincre toutes ces difficultés à travers une meilleure gestion de vos ressources, le développement de process plus efficaces et le contrôle attentif de la qualité de vos publications.
Avant d’augmenter la vitesse de création et de distribution de vos contenus, apprenez d’abord à mieux gérer les ressources dont vous disposez. Si les membres de votre équipe assurent déjà les tâches de deux ou trois employés, la perspective d’un développement peut causer des tensions parmi votre personnel, voire même conduire votre projet à l’échec.
Vous êtes peut-être limité par votre budget, vos capacités effectives, l’absence d’appui de la part de votre directeur ou autre, mais d’autres problématiques peuvent également entraver vos efforts pour donner un élan supplémentaire à vos contenus. Il convient donc de vous en débarrasser avant d’augmenter votre charge de travail.
Commencez par définir :
Consultez les autres membres de votre équipe, vos directeurs de projet et toutes les ressources concernées par la question, comme vos collaborateurs freelance ou agences partenaires.
Demandez-leur :
Le canal de communication que vous établirez ainsi avec votre équipe vous permettra de mieux suivre le travail de chacun, tout en donnant la possibilité à vos collaborateurs de vous faire part de leurs remarques.
Dans une entreprise, les signaux révélant de mauvaises conditions de travail sont habituellement les suivants:
Si vous utilisez un outil de time tracking (nous vous recommandons par exemple cette extension chrome très simple), utilisez-le pour éviter d’éventuelles pertes de temps ou découvrir, le cas échéant, leur origine.
Ensuite, dressez une liste de priorités pour l’organisation de vos projets et, pour chacun d’eux, réfléchissez à trois solutions possibles (une gratuite, une autre qui réclame un minimum de ressources et une dernière qui correspondrait au scénario idéal) afin de programmer vos actions en fonction des résultats souhaités.
Repérer les obstacles auxquels sont confrontés vos employés et mettre en place des mesures appropriées avant d’augmenter la charge de travail vous permettra de vous y préparer efficacement, tout en multipliant vos chances de réussir.
Pour être sûr de négocier cette progression en douceur, posez-vous les questions suivantes :
Ces questions et surtout leurs réponses vous permettront de développer votre stratégie marketing en tirant un maximum de parti de vos actions, de vos outils et de votre personnel.
Plus on est amené à réaliser fréquemment une action, plus on se perfectionne dans son accomplissement : autrement dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et le content marketing n’échappe pas à la règle. Aussi, pour améliorer votre content marketing, n’hésitez pas à répéter les mêmes processus aussi souvent que nécessaire. Au fil du temps, non seulement ils deviendront plus efficaces, mais ils seront surtout toujours plus rapides et simples à mettre en place.
Tout d’abord, essayez de déterminer la fréquence de vos vagues de création puis de diffusion de vos contenus. Réfléchissez aux thèmes que vous comptez traiter, en tenant compte des sujets similaires qui seront couverts par vos concurrents ainsi que des capacités de production de votre équipe. Fixez-vous ensuite des objectifs hebdomadaires, mensuels et trimestriels.
Par exemple, si vous travaillez au rythme d’un article par semaine, fixez-vous un total de 5 articles à atteindre le mois prochain. Limitez-vous à des objectifs réalistes à atteindre : c’est le meilleur moyen d’aider votre équipe à respecter les délais, à repérer les obstacles avant que ces derniers ne deviennent trop difficiles à contourner et, par conséquent, à progresser sans heurts.
Ensuite, servez-vous de vos objectifs pour mettre en place un planning qui sera soumis à votre personnel.
Ce planning comportera toutes les échéances éditoriales en cours, à savoir la préparation des brouillons, les approbations, les dates de publication et de distribution, les publicités, les billets sur les réseaux sociaux, etc.
Votre planning devra également inclure des directives concernant :
L’organisation du travail par le biais d’un planning auquel toute votre équipe aura accès favorisera la collaboration entre ses membres et réduira les conflits. Utilisez différentes couleurs pour désigner les divers types de missions ou les degrés de responsabilités liés à chaque action.
Pour une petite équipe, vous pouvez utiliser Google Calendar pour la création de votre calendrier.
Maintenir un certain niveau de qualité est un défi classique quand on augmente la quantité de ses contenus. Même si vous excellez à réduire les coûts et à obtenir les meilleurs prix et parvenez même à garder un nombre réduit d’employés face à une demande en constante évolution, des contenus de mauvaise qualité peuvent compromettre la meilleure des organisations.
Faites en sorte de maintenir vos standards de qualité en adéquation avec votre politique de développement, en créant une checklist sur Google Sheets ou Trello afin d’aligner vos contenus sur les lignes directrices de votre stratégie.
Votre checklist doit inclure des règles de base comme une grammaire et une orthographe correctes mais aussi des spécifications plus précises et de type technique, comme la cartographie du parcours de vos clients, le ton à utiliser et des indications liées aux mots-clés.
Répondre aux questions suivantes vous aidera à juger du niveau de qualité de vos contenus avant de les publier :
Reportez-vous à votre checklist avant d’approuver ou de publier tout contenu inédit ou toute mise à jour de vos textes.
Rappelez-vous que, pour créer des contenus de qualité, un contrôle continu est indispensable. Faites part de vos exigences à vos collaborateurs et prenez le temps de revoir les processus de création avec chacun des membres de votre équipe. Votre charte graphique aussi bien que votre checklist pourront également servir aux rédacteurs freelance ou aux agences externes qui travailleront sur vos projets. Enfin, elles constitueront un précieux point de référence pour repérer les problématiques inhérentes aux différents processus de création.
Par exemple, si vous trouvez que vos « personas » sont rarement prises en considération dans le contexte de la rédaction des contenus, c’est peut-être le signe que vous devez augmenter le niveau d’expertise de votre équipe en ce qui concerne ce point en particulier.