Il vous est sans doute déjà arrivé de vous trouver face à une personne tellement absorbée dans la visite d’un site internet qu’elle en négligeait de vous adresser la parole ! Si seulement, n’avez-vous pu vous empêcher de penser, les visiteurs de mon site en faisaient de même…
Pourquoi pas ? Il vous suffit, pour cela, d’éviter ces erreurs communément répandues dans l’univers du webdesign.
Nombreuses sont les raisons qui amènent les internautes à consulter votre site : certains sont à la recherche d’informations utiles, d’autres veulent découvrir vos contenus vidéo, d’autres encore souhaitent en savoir davantage sur votre compte… C’est pourquoi votre home page affiche des objectifs multiples, chacun pouvant répondre à un besoin en particulier. Jusque-là, vous avez bon. Là où vous vous trompez, cependant, c’est quand vous négligez de classer ces différents objectifs par ordre de priorité.
Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même lorsque vous consultez certains sites dont la home page, à force de multiplier les options destinées à répondre aux besoins potentiels de visiteurs de toutes sortes, est tellement confuse et illisible que vous renoncez aussitôt à poursuivre votre visite.
Comment, cependant, déterminer l’ordre de priorité des objectifs de sa home page, quand on a affaire à une telle variété de visiteurs ?
La plupart des gens vous diront que leur site internet a pour principal objectif de les aider à conquérir des clients, ou encore qu’il constitue la vitrine de leurs activités. Ce sont là, cependant, des généralités : si vous voulez être efficace, vous avez intérêt à définir vos objectifs de façon plus précise. En particulier, qu’attendez-vous exactement de vos visiteurs ? Quelles sont les actions que vous souhaitez les amener à effectuer lorsqu’ils surfent sur vos pages ? Trois étapes ponctuent habituellement le déroulement de la visite d’un site internet :
Par conséquent, l’introduction de boutons Call to action dans votre site est absolument cruciale, afin d’accompagner vos visiteurs au long du processus à l’issue duquel ils seront devenus vos clients.
Dans ce sens, n’hésitez pas à ponctuer chacune de vos pages de ces boutons magiques qui invitent à « sauvegarder », « acheter », « profiter de la promotion » ou encore « vous contacter pour plus d’infos »… Choisissez-les, naturellement, en fonction de vos contenus et de façon à amener votre prospect à franchir graduellement chacune des étapes représentées ci-dessus. Si votre premier objectif n’est pas de vendre, mais de proposer des contenus éducatifs afin d’attirer le plus d’internautes possible sur vos pages, vous obtiendrez de meilleurs résultats en les alléchant par des informations exclusives. Par exemple, incitez-les à découvrir des astuces de vente inédites « en cliquant ici », ou à s’inscrire à votre newsletter pour recevoir vos « meilleures recettes de cuisine » ou « bons plans vacances »…
Il vous est certainement arrivé de visiter un site qui propose davantage qu’une home page, quelques services et un formulaire de contact.
Le succès est à portée de main pour un site offrant des contenus de qualité, en mesure de vous consacrer en tant qu’autorité dans votre domaine ou, du moins, vous aider à acquérir de la crédibilité aux yeux de vos clients potentiels.
Comment ?
Une récente étude réalisée par Adobe Digital Index montre que 92% des utilisateurs considèrent leur Smartphone comme leur principal dispositif multimédia, tandis qu’un rapport de Forrester révèle que plus de 50% des recherches web sont désormais effectuées sur des téléphones mobiles.
Ceci dit, s’il est vrai que la plupart des gens passent plus de temps sur des dispositifs mobiles que sur des ordinateurs, ils se servent surtout de leur téléphone pour consulter leurs mails et échanger sur les réseaux sociaux. Selon Adobe Analytics, les visites rendues à des sites web proviennent à 60-70% d’ordinateurs, qui resteront donc le principal support de lecture de votre site internet.
Cependant, si 30 à 40% de votre trafic provient d’une source mobile (en particulier si vous recevez de nombreuses visites à partir d’un réseau social), votre site web doit absolument pouvoir s’afficher sur les téléphones portables, surtout à partir du moment où Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles dans les résultats de recherches effectuées à partir d’un Smartphone.
Au minimum, votre site doit donc pouvoir s’afficher sur un support mobile sans caractères flous ou illisibles. Mais il est également nécessaire de rendre son contenu adapté à une lecture sur écran réduit, en évitant les formulaires ou images qui prennent toute la place et qui peuvent être difficilement réduits ou fermés à partir d’un portable.
Surtout pour les petites entreprises, qui doivent affronter les colosses de la concurrence pour se faire une place sur le marché, il est fondamental de définir et d’afficher sa personnalité. Noyé au milieu de dizaines d’autres proposant des services équivalents, votre site n’attirera personne si vous ne prenez pas la peine de le mettre en valeur en marquant le caractère unique de votre offre.
Saviez-vous que dans de nombreux sites internet, la page la plus visitée, après la home, est celle où vous vous présentez ? Eh oui, vos prospects n’ont pas envie d’avoir affaire à n’importe qui ! Mieux, ils ont besoin de vous connaître avant d’aller plus loin.
Aussi, il importe que vous donniez de vous une image qui suscite l’empathie de vos visiteurs. Ces derniers apprécieront notamment :
De même, affirmez la personnalité de votre entreprise à travers le choix des contenus que vous publiez sur votre site.
Autour de la quarantaine, la plupart d’entre nous commencent à éprouver des difficultés à voir de près, à cause d’un phénomène appelé presbytie, dû au durcissement naturel de la lentille de l’œil et à une perte de flexibilité des fibres musculaires qui les entourent.
Le plus souvent, les sites web sont conçus et développés par de jeunes gens, qui utilisent des écrans géants et n’ont pas ce genre de problème. Mais nos clients, eux, appartiennent généralement à la tranche d’âge supérieure, surtout les plus prospères d’entre eux, ou les membres seniors des organisations de clients. Or, ils rencontreront des difficultés à déchiffrer les sites mal conçus, surtout à partir d’un support mobile.
Quelques astuces pour faciliter la lecture de votre site :
Combien de sites avez-vous consultés, où l’adresse ou le numéro de téléphone sont cachés dans un coin obscur d’une page qui n’est pratiquement jamais ouverte ?
Si l’essentiel de vos activités professionnelles se déroule en ligne, cela n’a guère d’importance. Cependant, si vous proposez des services, vos clients voudront avoir la possibilité de vous parler par téléphone avant d’y faire appel. Par conséquent, affichez clairement votre numéro en haut de chacune de vos pages. N’obligez pas vos prospects à chercher à droite et à gauche avant de le trouver ! Au mieux, vous leur ferez perdre du temps, au pire, ils iront voir ailleurs.
Assurez-vous également que les instructions que vous donnez à vos visiteurs en vue de vous contacter sont valides et que les formulaires d’e-mail vous parviendront correctement !
Enfin, si vous proposez à vos visiteurs de chatter en direct, de même, arrangez-vous pour être connecté aussi souvent que nécessaire afin de répondre en temps réel à leurs questions. Si vos horaires ou votre organisation ne vous le permettent pas, renoncez à ce type de communication.
Selon Amazon, chaque seconde d’attente pour le chargement d’une page provoque une baisse des ventes de 7%. Et d’après Google, dans un contexte d’e-commerce, si un délai de 2 secondes est acceptable, le géant de l’informatique préfère miser sur une demi-seconde.
La lenteur d’un site a un impact réduit, mais notable dans le classement des résultats des moteurs de recherche.
Optimiser le temps de chargement d’un site est du ressort d’un technicien. Toutefois, vous pouvez également prendre ces quelques précautions pour accélérer le téléchargement de vos pages :
Toutes les erreurs que nous avons mentionnées jusqu’ici concernent votre home page et les pages principales de votre site web, celles sur lesquelles tomberont vos visiteurs en navigant sur votre site, à partir des résultats de recherche sur Google ou d’un lien sur un réseau social.
Dans ce genre de situation, vous n’avez pas vraiment besoin de contrôler quelles sont les pages visitées par les internautes. Cependant, vous devez pouvoir envoyer vos visiteurs là où vous souhaitez qu’ils aillent : par exemple, sur des liens provenant de publicités sur Google ou Facebook, de votre profil sur des réseaux sociaux, de vidéos postées sur YouTube, etc.
Négliger la création de landing pages réservées à l’accueil de ces visiteurs afin de les convertir en prospects est une erreur communément répandue.
Alors que les principales pages de votre site doivent être conçues pour s’adresser à de nombreux visiteurs très différents entre eux, ce n’est pas le cas d’une landing page, qui doit être ciblée exactement pour répondre aux besoins des visiteurs que vous lui envoyez afin d’augmenter vos chances que ces derniers fassent ce que vous attendez d’eux.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de visiteurs renseignant leur adresse e-mail à partir d’un simple billet posté sur un blog est de 1 à 3%. Une home page bien conçue, visant à recueillir le plus de mails possible, peut augmenter ce taux jusqu’à 10%. Mais une landing page étudiée pour un profil spécifique de visiteurs et diffusée à travers Facebook obtient un taux de 58%, et de 77% lorsqu’elle provient de réseaux partenaires.
Idéalement, une landing page bien conçue affiche un titre fort et appelle clairement à l’action. Elle comporte des témoignages d’utilisateurs et est dépourvue de menus trop imposants ou autres sources de distraction. Le bouton d’inscription y être clairement visible.
Si vous avez du mal à conquérir de nouveaux leads, ou à transformer ces derniers en clients, votre site web pâtit peut-être de l’une de ces erreurs. Vous n’avez plus qu’à vous en assurer et à adopter les mesures requises pour l’en débarrasser !