Un devis de site internet n’échappe pas aux contraintes de tout type de devis. Il doit donc comporter les mentions légales obligatoires.
Mais il est aussi votre premier contact avec le prestataire et vous permettra donc de vous faire une idée de son sérieux et de certaines de ses qualités (ou de ses défauts).
Pour vous aider à analyser les devis de site internet, voici donc les éléments à étudier de près à la réception du devis.
Doivent figurer obligatoirement sur votre devis, pour qu’il soit valable et opposable par les deux parties :
Les modalités et les tarifs de l’hébergement, lorsqu’ils sont pris en charge, doivent être indiqués.
Il est ESSENTIEL de savoir si, en tant que client, vous êtes bien propriétaire de votre nom de domaine (www.mon-nom-de-domaine.com).
Si ce nest pas le cas, fuyez ! A défaut, vous vous rendrez captif de votre prestataire. Cela doit donc être clairement établi dans le devis de votre futur site.
Paiement de type abonnement ou forfait de prestation dont le solde est à régler à la livraison.
Un outil de calcul de trafic sera-t-il intégré au site et aurez-vous accès à ces statistiques ?
Attention de bien étudier les points suivants, qui doivent être précisés dans le devis. S’ils ne le sont pas, demandez que le devis soit modifié avec l’ajout de ces indications, à savoir :
Maintenant que vous êtes prêt à analyser à la loupe les devis de site internet, nous vous invitons, si vous avez un projet de création ou de refonte de site internet, à faire votre demande pour recevoir jusqu’à 5 devis de prestataires différents.