Il existe deux sortes d’entreprises sur la planète commerce : celles qui pratiquent les prix les plus bas du marché et celles qui, au contraire, affichent les prix les plus élevés. Et contrairement à l’opinion populaire, ce sont souvent les secondes qui sont en tête des ventes. Vous allez comprendre tout de suite pourquoi.
Le problème quand vous choisissez d’offrir les prix les plus bas du marché ? C’est ce que vous cessez d’être compétitif sur tout le reste.
Vous ne pouvez pas être à la fois le meilleur et le moins cher.
Si vous les vendez à un prix particulièrement bas, vos créations et innovations ne peuvent pas vous rapporter suffisamment pour vous permettre de faire les investissements nécessaires à leur amélioration. En effet, vous ne pouvez pas devenir l’instigateur d’expériences uniques avec vos produits ni vous montrer compétitif en offrant un service exceptionnel si vous n’êtes pas en mesure d’investir assez pour obtenir ces résultats. Pas plus que vous ne pouvez vous permettre de mettre en place des partenariats stratégiques, qui réclameraient un investissement à la fois humain et financier.
Vous ne pouvez pas être à la fois le meilleur et le moins cher. Vous devez faire un choix.
Choisir le prix, c’est renoncer à tout le reste.
En affaires, il n’existe qu’une alternative, une seule :
La plupart des entreprises ne consacrent pas assez de temps à détailler à leur force de vente la stratégie compétitive qu’elles ont choisi ni à justifier leur choix. Par conséquent, de nombreux commerciaux continuent à croire que les produits, services ou solutions qu’ils promeuvent devraient être les meilleurs, tout étant les moins chers du marché. Mais cette stratégie aussi légendaire qu’impraticable n’existe qu’en deux endroits du monde : dans l’esprit de certains clients et dans l’imagination de certains vendeurs.
Car la vérité est que ces deux stratégies, offrir le meilleur produit ou le vendre au prix le plus bas, sont incompatibles. Vous devez en choisir une et renoncer à l’autre.
La vérité est qu’un petit prix ne rend pas la vente plus aisée. Bien au contraire, elle la complique. Une fois que vous avez renoncé à être le meilleur, vous avez perdu la capacité de vous distinguer de la concurrence en résolvant les problèmes et en éliminant les risques qui se présentent quand on choisit le prix le plus bas. Quand on ne peut pas s’améliorer, il n’existe qu’une seule façon d’être compétitif, c’est de faire payer encore moins cher…
Un très bas prix est souvent considéré comme un argument de vente, c’est-à-dire comme une « valeur ». Mais ce qui est bon marché, justement, n’a pas de valeur ! N’a de valeur que ce qui est exceptionnel, ce qui est précieux, ce qui mérite d’être valorisé. Un prix particulièrement bas ne connote rien de tel, bien au contraire. Par conséquent, vendre des produits bon marché ne confère aucune valeur non plus à votre entreprise.
Au contraire des premières, certaines entreprises affichent des prix plus élevés que ceux de leurs concurrents parce qu’elles créent des produits d’une plus grande valeur.
Parmi les représentants de ces entreprises, on rencontre généralement deux sortes d’attitude :
Vous pratiquez des prix plus élevés que la moyenne ? Ces quatre vérités vous concernent et sont autant de pistes de réflexion pour vous permettre d’améliorer votre force de vente.
Si votre prix est plus élevé, c’est simple, c’est que vous devez être le meilleur. Qu’est-ce qui fait que vous pouvez vous permettre de réclamer un prix plus élevé ? Essayez de répondre à cette question et vous verrez que les arguments ne vous feront pas défaut.
Dès que la discussion s’oriente sur vos prix, ayez le courage de vos convictions et transmettez ces dernières à vos prospects !